Comment ce déroule un mariage civil ?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021

Lorsque nous évoquons la cérémonie de mariage, c’est souvent la cérémonie religieuse qui nous vient en tête. Pourtant, bien qu’il soit possible de ne pas se marier à l'église, il est obligatoire de le déclarer à la mairie.

Comme dit précédemment, chaque mariage nécessite un passage à la mairie afin que le couple soit reconnu comme “mariés”. Il est en effet possible de se marier à la mairie d’abord puis à l'église ensuite dans la même journée même si il faudra bien sur faire avec les disponibilités du maire et/ou du représentant qui participe à la cérémonie.

Pour respecter la tradition du mariage civil, les futurs mariés se rendent séparément à la mairie. Cela permet à chacun de bien se préparer pour la cérémonie et de se rendre à la mairie accompagné de ses proches respectifs. Il est aussi de coutume que le marié sois le premier sur place afin d’ouvrir la porte à sa future femme. Les entrées en salle sont souvent très émouvantes, n’hésitez pas à mettre le paquet sur la mise en scène !


mariage et mairie

L’entrée à la mairie est très similaire à celle de la cérémonie religieuse. Le marié entre au bras de sa mère et se dirige vers le maire. La mariée le rejoint ensuite, accompagnée de son père. Bien sûr, il est possible qu’un des deux mariés soit accompagné d’un parent différent en fonction de la présence de ceux-ci.

Les mariés sont donc installés face au maire ou à son représentant, au premier rang. La mariée est placée à gauche de son futur époux, et ils sont tous deux encadrés par leurs témoins. Les plus proches des deux concernés seront eux situés au second rang ( père, mère, fratrie, grand parents, amis très proches…) suivis du reste des convives.

Lorsque les mariés entrent dans la salle, familles et amis se lèvent puis s'assoient dans le calme pour écouter la lecture des articles du Code civil par le maire présent.


La plupart du temps, le célébrant demandera si un contrat de mariage est établi avant que les époux déclament leurs consentements devant toute la salle. Le maire interrogera ensuite les mariés, l’un après l’autre, par la fameuse question “voulez-vous l’épouser ?”. La cérémonie se terminera par la signature des registres par la mariée, le marié puis les témoins présents lors de la cérémonie.

N’oubliez pas que le passage des alliances peut se faire à la mairie, pour cela il vous faudra seulement prévenir le célébrant.

Parié dans une chateau

En ce qui est du temps, une cérémonie classique durera dans les 20 minutes, plus ou moins. Certaines cérémonies pourront être très courtes si les mariés le souhaitent, et certaines, à contrario, pourront être beaucoup plus longues si les mariés connaissent le célébrant, et que celui-ci décide d’animer la cérémonie.

La dernière étape sera la sortie des mariés. Traditionnellement, les convives attendent les jeunes mariés à la porte de la mairie pour les féliciter, tout d’abord par leur mots mais aussi en leur lançant des pétales de rose, des confettis ou même des bulles de savon ! De plus n'hésitez pas à prévoir des musiciens live pour la sortie ! Un orchestre de mariage sera parfait pour ce genre de moment !

Il ne vous restera ensuite plus qu'à vous déplacer en cortège vers le lieu de la réception et du vin d’honneur.


Si vous recherchez un orchestre événementiel pour votre mariage n'hésitez pas à nous contacter !



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout