Comment choisir son orchestre/prestation musicale ?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021


orchestre de mariage au repas

Nous sommes d'accord, un orchestre live, ça peut faire peur comparé à un simple DJ ou duo, pourtant, cette pratique ne rime pas avec complication.

En effet, la logistique et le prix sont les premières choses auxquelles on pense,

il existe néanmoins toutes sortes d'orchestres et de groupes répondants

à toute sortes de demandes.



Tout d'abord, qu'est ce qu'un orchestre ?


Pour la petite histoire, les orchestres sont originaires d'Italie, ils étaient tout d'abord utilisés dans les cours de château pour assister des cours de danses. Ils ont ensuite jouer pour différentes occasion, le premier orchestre formel a été créer en 1577 en France, sous le nom "Les Vingt-quatre Violons Du Rois".

Un orchestre est ( au jour d'aujourd'hui ) un ensemble d’instrumentistes responsables de l'exécution d'une œuvre musicale lors d’un concert ou d'une représentation.

Il existe différent type d'orchestre, en premier lieu classique, proposant en partie des musiques et compositions classiques, et en second lieu pop et variétés, proposant des musiques plus actuelles.


Les orchestres ce décomposent ainsi : Les orchestres symphoniques pour les grandes représentations, comprenant en moyenne 80 musiciens, De Chambres pour les représentations en église, salle de concert réduite, petite salle publique ... comprenant en moyenne une cinquantaine de musiciens, ou A Cordes, les plus petits orchestres comprenant au maximum 18 musiciens.


Cependant seuls deux instruments suffisent à créer un orchestre, un musicien jouant plusieurs instruments est un homme orchestre, un duo est aussi un orchestre, tout comme un trio.



Comment choisir son orchestre/prestation musicale ?


Vous devrez choisir votre prestation en fonction de vos goûts, du thème de votre mariage, du lieu de votre mariage et bien sur tout cela en prenant en compte les différences de vos invités. La musique que vous aller choisir possède un rôle majeur dans la féérie de votre mariage, il faut donc un orchestre préparé/spécialisé dans le genre de musique demandé.


Si vous souhaitez partir sur une soirée à thème " Cuba ", un duo soul suivis d'un orchestre pop jouant des musiques latines semble être un choix respectable.

De plus il faut prendre en compte encore une fois votre budget. Si aucune idée ne vous vient a l'esprit quand au choix de la musique pour votre soirée, n'hésitez en aucun cas a solliciter des agences événementiels qui pourront vous guider dans le choix de celle-ci tout en vous apportant un retour professionnels.

( cf Article " Comment organiser son mariage avec un orchestre ?" )


orchestre pour la danse des mariés

Vous recherchez à réserver un orchestre pour votre mariage, soirée, anniversaire ou événement ? Vous souhaitez des musiciens professionnels pour faire de votre soirée un moment inoubliable ? Ou êtes vous en quête d'une agence évènementielle spécialisé en sonorisation et jeux de lumière ? Notre équipe est à votre écoute quand à votre demande, et mettra son professionnalisme à votre service ! Contactez nous sur : www.orchestre-de-mariage.com et www.werise.fr




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout