Mariage et Covid : Comment cela ce passe-t-il ?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021

Le couvre-feu est levé à partir du 20 juin. Combien de personnes peut-on inviter à son mariage cet été ? Quelles sont les mesures pour les repas de mariage, la capacité d'accueil dans les mairies et les lieux de culte ? Nous répondons à toutes ces questions.

Les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont contraint de nombreux mariés à repousser leur union à 2021. Depuis le 19 mai, les mariages ont pu reprendre, avec des conditions adaptées en fonction des types d'établissements et de leur capacité d'accueil. Sous un chapiteau par exemple ou dans une salle de fête, vous pourrez inviter jusqu' à 800 personnes soit 35% de la capacité maximum. Le 16 juin, Jean Castex a annoncé la fin du couvre-feu à partir du dimanche 20 juin, au lieu du 30 juin.



bactérie et virus

Combien de personnes à un mariage ?

Depuis le 9 juin, les mariages pouvaient être organisés avec une capacité maximum de 5000 personnes ( oui, c’est déjà beaucoup ) avec des repas assis pouvant s'organiser avec 6 personnes par table. A partir du 30 juin, les mariés peuvent s'unir sans limitation puisque la limitation ne sera plus en vigueur en France.

Mariage dans un lieu de culte ou à la mairie : combien de personnes ?

Il est désormais possible de se marier à l'église, dans une mosquée ou à la synagogue entouré de ses proches, tout en respectant certaines mesures. Depuis le 9 juin, vous pouvez organiser votre mariage dans un lieu de culte en laissant libre un siège sur deux entre chaque personne. Mais depuis le 20 juin les restrictions sont levées. En ce qui concerne les mariages civils, donc à la mairie, les règles sont les mêmes que pour les lieux de culte. Quant au nombre de personnes pouvant assister au mariage à la mairie, il dépend aussi de la capacité d'accueil de la salle. N'hésitez pas à vous renseigner en amont auprès de la mairie par rapport à sa capacité et aux consignes que vous devez respecter.

Repas de mariage : quel protocole sanitaire ?

Du 9 au 20 juin, les repas de mariage peuvent être organisés en intérieur, mais les invités devaient manger assis, et leur nombre ne devait pas dépasser 50% de la capacité d'accueil de la salle, avec un maximum de 6 personnes par table comme dit précédemment. Durant cette période, la restauration debout, comme les cocktails et les buffets, ainsi que les pistes de danse en intérieur sont restés interdits, mais depuis la fin du couvre feu, tout est possible.

Donc à partir du 20 juin, les mariages peuvent s'organiser sans restrictions en intérieur et en extérieur. Le respect des gestes barrière ainsi que les règles de distanciation doivent quand même être appliqués pour ne pas relancer l’épidémie.


masque covid 19

Fête de mariage : quelle salle peut-on louer ?

“Depuis le 19 mai, les lieux de réception comme les châteaux, les chapiteaux et les salles de fêtes sont de nouveau ouverts. Les salles de réunion, de conférence, les salles de spectacle, les salles de projection ainsi que les salles polyvalentes d'une superficie de plus de 1200 mètres carrés sont aussi ouvertes. A noter que les chapiteaux, jusqu'à présent considérés comme des espaces intérieurs, sont désormais des lieux extérieurs : il est donc possible d'y organiser un dîner. Le pass sanitaire n'est utilisé qu'à partir de 1000 personnes. Rappelons que jusqu'au 30 juin, les fêtes de mariage organisées dans l'espace public comme un parc ou un jardin public sont limités à 10 personnes, comme tout rassemblement.” Extrait de Service-public.fr


Est-ce possible de commander un orchestre ?


Absolument et ne vous en privez pas ! Les orchestres de mariage seront la plupart du temps positionné loin de vous et sur une scène, rien de quoi s'inquiétez ! Les musiciens seront même ravis de pouvoir participer à votre mariage.

Maintenant que le couvre feu est levé n’hésitez pas à mettre le paquet pour ce qui sera le plus beau jour de toute votre vie !


Vous recherchez à réserver un orchestre pour votre mariage, soirée, anniversaire ou événement ? Vous souhaitez des musiciens professionnels pour faire de votre soirée un moment inoubliable ? Ou êtes vous en quête d'une agence évènementielle spécialisé en sonorisation et jeux de lumière ? Notre équipe est à votre écoute quand à votre demande, et mettra son professionnalisme à votre service ! Contactez nous sur : www.orchestre-de-mariage.com et www.werise.fr


Source: Service-public.fr

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout