Quel est l'âge moyen des mariés ?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021


gaetaux et champagnes

Tout d’abord, l'âge des mariages en France tourne aujourd’hui autour des 37 ans. Mais ce chiffre n’a jamais été le même.

En France, la part des femmes mariées à 25 ans est passée de 78 à 10 % en un demi-siècle, pour les hommes le taux est passé de 63% à 5, selon les chiffres de l’INSEE. Cela serait dû au fait que les couples se forment plus tard, vivent ensemble, et ils feraient des enfants bien avant de se marier. De plus, les couples se pacsent avant de se marier, repoussant généralement encore la date de leur mariage.


 

“En 20 ans, les couples ont reculé l'âge de leur mariage d’environ 6 ans. Alors que les femmes étaient en moyenne âgées d'environ 30 ans en 1997 (et les hommes de 33), elles se marient désormais à l'âge de 36 ans (quand leurs époux en ont 38). «Les couples se forment plus tard et se séparent davantage, se marier avant de s'installer en couple est aujourd'hui rare et les personnes qui se marient le font de plus en plus tardivement après leur emménagement en couple, la fécondité est plus tardive également», ajoute la spécialiste. Autre explication possible: une partie des couples choisit d'abord de se pacser avant de se marier, ce qui repousse d'autant plus l'âge auquel ils se marient.”

Source : le Figaro



marié heureux et danse avec un groupe mexicain


En second lieu, l'âge moyen des mariages dans le monde n’est pas le même en fonction de différents critères. Par exemple Les Etats Unis n’ont pas dépassés la barre des 30 ans selon le Bureau du recensement américain : l’âge moyen des femmes mariés aux Etats Unis est de 27,8 ans pour les femmes et de 29,8 ans pour les hommes, contre 31,9 ans au Maroc pour les hommes, et 25,5 ans pour les femmes.


Les écarts varient en fonction de l'État, mais une chose reste quasiment sur: les Hommes ont tendance à se marier de plus en plus tard en fonction des années qui s'écoulent..


 

Voici quelques fait insolites concernant l’âge dans les mariages :


-Les mariages les plus jeunes organisés dans le monde tourne autour des 4 a 6 ans. Ils représentent les mariages organisés par les parents avec un objectif de profits dans différents pays. Ces mariages font souvent l’objet d’une fille de 4 à 8 ans pour un homme pouvant aller jusqu'à la trentaine si ce n’est plus.


-A Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, un mariage aurait été refusé pour la différence d'âge qu’avait le couple. Déborah Thomman est âgée de 38 ans lors des faits, et Jean-Claude Beltram est lui âgé de 80 ans, un différence de 42 ans, qui n’as pas plus à l'officier d’état civil.


-Jusqu’à la Révolution, l’âge nubile et la majorité matrimoniale étaient de 12 ans pour les filles, et 14 ans pour les garçons.


-Le second mariage d’Agatha Christie sera prononcé lorsqu’elle avait 40 ans, elle s’est mariée avec Max Mallowan, alors jeune archéologue de 26 ans.


Vous recherchez à réserver un orchestre pour votre mariage, soirée, anniversaire ou événement ? Vous souhaitez des musiciens professionnels pour faire de votre soirée un moment inoubliable ? Ou êtes vous en quête d'une agence évènementielle spécialisé en sonorisation et jeux de lumière ? Notre équipe est à votre écoute quand à votre demande, et mettra son professionnalisme à votre service ! Contactez nous sur : www.orchestre-de-mariage.com et www.werise.fr

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout