Quel sont les étapes du mariage ?

Dernière mise à jour : 30 juin 2021



Un mariage doit être prévue très longtemps à l'avance pour son bon déroulement et nous pouvons découper ceci en plusieurs étapes :


Etape 1 : La date


La première étape sera de choisir la date de votre mariage. Ce n'est en effet pas l'étape la plus amusantes. Vous allez devoir choisir une date en fonction du planning de chacun et du lieu ou vous vous mariez car en effet, certaine salles de réceptions sont réservé quelques fois plus d'un an à l'avance.

( cf Article "Comment choisir sa salle de réception" ).



Etape 2 : La liste d'invités


Quels sont les proches indispensable ? Vous n'êtes pas obligé de convier tout le monde pour votre mariage, il vous faudra faire du tri car chaque invité coûte cher.

Vous pouvez vous organiser en faisant une liste qui va des personnes les plus importantes de votre entourage jusqu'aux moins importantes.

Ensuite, vous pourrez commencez à distribuer les rôles pour votre cortège. Vous devrez choisir les témoins, garçons, demoiselles ou enfant d'honneur ( correspondant aux "lanceurs de roses").



Etape 3 : Le Budget


Il est important de dire que le budget d'un mariage est souvent supérieur aux prévisions, mais il est quand même nécessaire de ce fixer un budget moyen pour savoir ce que vous pouvez ( ou non ) vous permettre.



Voici un tableau des dépenses moyennes pour un mariage avec quelques étapes.

Il vous faudra choisir votre budget pour le costume et la robe de marié, les boissons, le repas/traiteur, la location de la salle, la musique, la décoration, la photographie …



Etape 4 : Choisir ses prestataires de mariage


Quels sont les professionnels qui accompagnerons durant la totalité de votre mariage ?

Demandez des devis à tous les corps de métiers que vous souhaitez le jour même. Traiteur, DJ ou orchestres, officiant de cérémonie laïque, fleuriste, wedding-planner, photographe de mariage, vidéaste, pâtissier, animateurs... Mais n'oubliez surtout pas votre budget car celui-ci va très vite flamber.



Etape 5 : La robe et le costume


Ca parait logique mais les mariages ce font en robe et en costume. Vous aurez pour cette étape le choix de faire des essayages dans des magasins spécialisés, ou de faire appel à un créateur pour une robe ou un costume qui vous correspondra parfaitement.



Etape 6 : Le menu


Pour cette étape, vous devrez essayer de combler les gouts de tous au maximum. Choisissez votre traiteur en faisant des dégustations chez plusieurs traiteur et choisissez celui qui vous convient le mieux, autant au niveau des produits que de leur prix.



Etape 7 : L'animation


Que vous choisissiez un Dj ou un animateur, vous allez devoir choisir. Parmi eux, certains seront peut-être volontaires pour assurer l'animation musicale et vous éviter des frais supplémentaires.

Cependant, l'animation est ce qui fait qu'on ce souvient de la soirée. Un professionnel saura faire son travail quand l'envoie des plats, la musique pour les orchestres, les activités et tout sa en fonction des invités et de vous même. Un mariage sans ambiance parait beaucoup plus long et marquera vos invités.



Etape 8 : La photographie


Engager un photographe professionnel vous permettra d'immortaliser au mieux votre mariage. Il saura prendre les meilleurs clichés avec la touche artistique en plus des photos que prendront vos invités durant la soirée.



Etape 9 : Décoration et préparatifs


Vous vous devez d'avoir une décoration en rapport avec le thème de votre mariage et un temps pour que chaque équipes/entreprises puissent monter leur matériel. Celle-ci rendra le moment encore plus féérique. Vous aurez encore une fois le choix entre faire et monter vos décorations par vous même, ou encore passer par un professionnel qui pourra sans aucun doute vous faire découvrir certain thème et possibilités de décoration auxquels vous n'auriez pas pensé. Il faudra être perfectionniste afin d'apporter le meilleur effet, du placement d'une petite affiche, jusqu'au placement des tables. N'oubliez pas de voir avec toutes les équipes présentent ( Société de son si vous posséder un orchestre, Traiteur, Wedding-planner ... ) afin d'avoir un rendu impeccable.



Etape 9 : MARIEZ-VOUS !


Une fois que tout les invités sont présents, que chaque choses est à sa place

et que le son est bon, vous n'avez plus qu'à apprécier ce qui sera

la meilleure journée de votre vie !


Vous recherchez à réserver un orchestre pour votre mariage, soirée, anniversaire ou événement ? Vous souhaitez des musiciens professionnels pour faire de votre soirée un moment inoubliable ? Ou êtes vous en quête d'une agence évènementielle spécialisé en sonorisation et jeux de lumière ? Notre équipe est à votre écoute quand à votre demande, et mettra son professionnalisme à votre service ! Contactez nous sur : www.orchestre-de-mariage.com et www.werise.fr

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout