Les différents instruments d'un orchestre symphonique ?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021

Tout d’abord, tout type d’instruments peut participer à l'élaboration d’un orchestre. Vous vous le dites bien, présenter la totalité des instruments existant sur terre prendrait un temps infini, et c’est pour cela que nous allons vous parler des instruments les plus fréquents dans les orchestres symphoniques ( qui sont généralement les orchestres classiques les plus impressionnant.

Commençons par les instruments les plus connue d’un orchestre symphonique :

1.Les cordes

Les cordes constituent la plus grosse partie de l’orchestre symphonique en étant la base sonore de celui-ci, rassemblant environ 50 musiciens.

-Le violon est le plus petit et le plus aigu des instruments à cordes, il mesure environ 60 cm de longueur et ne possède que 4 cordes.

-L’alto lui est assez semblable au violon si ce n’est qu’il est plus grand et plus grave. Le son profond qu’il produit est chaud mais moins brillant que son petit frère.

-Le violoncelle est un instrument se jouant assis car celui-ci mesure près de 1m40. Le son du violoncelle serait ce qui se rapproche le plus de la voix d’un homme, dit-on.

-Ensuite, toujours dans les cordes, la contrebasse. Instrument utilisé depuis des siècles, il est le fond de l'orchestre avec des basses incroyablement profondes.

-Pour finir sur cette catégorie, la harpe. Cet instrument somptueux autant dans les sons qu’il produit que dans sa forme, est un indispensable. Certaines œuvres utilisent même jusqu'à deux harpes pour un spectacle encore plus magique.


Ensemble de violons pour un concert et un orchestre de mariage

2.Les bois

Les bois sont une famille d’instruments dont les sonorités sont riches, tout aussi brillantes que profondes et sont retrouvés dans tous types de musiques.

-La flûte. Élément le plus connu de tous, la flûte est un instrument des plus anciens ( certaines flûtes ont été retrouvées taillées dans des os dès la préhistoire ), et dont vous retrouverez les sonorités partout dans ce type d’orchestre.

-Le piccolo est une petite flûte produisant des sons incroyablement aigu qui se détache nettement du reste de l’orchestre.

-Le hautbois est comme une très grosse flûte qui ne ce joue pas vraiment pareil. Il produit des sonorités mi- aiguës légères et très agréables à l'oreille.

-Le cor anglais est un instrument de la famille des hautbois qui ce distingue par sa sonorités plus graves que les hauts bois normaux. Il est très fréquemment utilisé dans les orchestres symphoniques et est généralement au nombre de 1 ou 2.

-Un peu moins connue mais pas des moindres, la clarinette. Cet instrument possède la plus grande variété de notes possibles de tous les instruments à vent ( 45 notes au total ). Très appréciée de Mozart, la clarinette a un timbre chaud et dans le registre grave.

-Le basson est un instrument constituant la basse de la famille des bois. Mesurant environ 1m30 et plus de 2m70 si on le dépliait, cet instrument reste très gracieux par son visuel et ses sonorités enivrante.

Flute traversière pour événements privé

3.Les cuivres

Les cuivres sont les instruments qui donnent de la force et de l’impact à l'orchestre symphonique. Constitués d'instruments à vent, ils sont situés au fond car très bruyants.

-Le cor, à l’origine “corne” est un instrument qui a beaucoup évolué au fil des années. Aussi performant dans les aiguës que dans les graves, il possède même une forme atypique pour un instrument !

-La trompette, très connue de tous est l’instrument le plus aigu de la famille des cuivres. Utilisée avant comme moyen de communication, elle a ensuite été reprise par l'armée avant de devenir un incontournable des orchestres symphoniques.

-Vient ensuite le trombone. Cet instrument dont le nom provient de l’italien “ trombone” signifiant grande trompette, est ce grand instrument muni d’une coulisse qu’il faut pousser et tirer pour changer de note.

-Le tuba, lui, est l’instrument qui possède les notes les plus graves des cuivres. Il sert généralement à renforcer les basses mais peut aussi avoir un rôle soliste.


Trompette d'orchestre

4.Les percussions

Les percussions est la famille d’instruments qui possède le plus d’instruments et sont réunis en plusieurs famille: Les peaux ( timbales, caisse claire, tambour…), les métaux ( cymbales, gongs…), les claviers ( xylophone …) et les accessoires, plus petit, comme le triangle ou tout ce qui peut produire un son comme une enclume ou une bouteille en verre.

Chaque instrument détient sa spécificité et ceux-ci peuvent varier du tout au tout !


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout